Martin Ragot CPA, Pl. Fin.

Bonifiez vos garanties grâce aux assurances invalidité et maladies graves

Saviez-vous que les frais médicaux représentent actuellement la troisième cause de faillite au Canada? Pourtant, l’assurance maladies graves, qui peut absorber une partie de ces frais, est souvent négligée au profit d’autres types de couverture, comme l’assurance vie.

En cas de maladie inattendue, l’assurance invalidité, qu’elle fasse l’objet d’un régime collectif ou d’une police distincte, ne couvrira généralement pas la totalité de votre revenu. C’est un problème, car souvent les dépenses personnelles d’une personne augmentent lorsqu’un problème médical l’empêche de travailler sur une longue période. De plus, il est possible que votre assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais complémentaires engagés, selon votre couverture. La vérité est qu’en cas de maladie imprévue, vous pourriez manquer d’argent, même si vous détenez une assurance invalidité complète. C’est ici que l’assurance maladies graves entre en jeu.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui vous éclaireront quant au regroupement de l’assurance maladies graves et de l’assurance invalidité :

Je possède déjà une assurance invalidité, ai-je vraiment besoin d’une assurance maladies graves?

Vous avez déjà une assurance invalidité – c’est très bien! Toutefois, ces deux produits sont fondamentalement différents, tout comme les conditions qui donnent lieu au paiement des prestations. Il faut donc tenir compte de leurs caractéristiques. Seriez-vous en mesure d’obtenir des prestations d’assurance invalidité si l’évolution de la maladie vous permettait de retourner au travail avant le délai de carence? Seriez-vous en mesure d’obtenir des prestations d’assurance maladies graves si vous deviez vous absenter du travail en raison d’une blessure? Même si vous répondez oui à l’une de ces questions, votre revenu serait-il suffisant? Si les deux polices d’assurance vous versaient des prestations, ce ne serait pas la pire chose qui pourrait arriver, et cela vous aiderait à couvrir toute augmentation de vos dépenses mensuelles, qu’elle soit causée par l’inflation ou par des frais médicaux imprévus. Il est important de se rappeler que, malgré le chevauchement des prestations, les deux produits répondent à des besoins très différents.

L’assurance maladies graves coûte cher!

Les compagnies d’assurance fixent le prix de leurs produits en fonction du risque. Si le risque est élevé, vous pouvez vous attendre à des primes plus élevées, notamment en raison de l’âge, de l’état de santé, ou dans ce cas, parce que le taux de demandes de règlement présentées est plus élevé pour ce produit. Si le coût de la couverture pose problème, la meilleure approche consiste à essayer de l’intégrer dans votre budget de la manière qui vous convient le mieux. L’assurance temporaire pour maladies graves est une option viable. Comparativement à l’assurance vie, l’augmentation de la prime au renouvellement est relativement moins importante. Même que, parfois, le coût du premier renouvellement est MOINS ÉLEVÉ que celui d’une soumission basée sur l’âge atteint. C’est une des options qui s’offrent à vous.

Quel montant d’assurance maladies graves est-il suffisant?

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse à cette question, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la période de rétablissement, le coût des traitements et des médicaments, les congés sans solde, etc. Vous pouvez estimer vos besoins en matière d’assurance maladies graves en multipliant votre revenu (par exemple, une à deux fois votre salaire annuel ou celui de votre conjoint), en analysant vos dépenses sur une période fixe ou en évaluant ce qui convient à votre budget. Quelle que soit la façon dont vous déterminez vos besoins, il vaut mieux avoir une certaine protection contre les maladies graves plutôt que de s’exposer entièrement au risque. Un montant de 10 000 $ peut jouer un rôle décisif (et vous apporter du soulagement!) entre la fin de votre revenu et le début de votre couverture d’assurance invalidité.

Je préfère m’autoassurer.

Il peut sembler une bonne idée de faire appel à son épargne personnelle, son revenu familial ou ses placements imposables (comme le REER), mais cette approche revient à être beaucoup moins avantageuse au bout du compte. Utiliser son propre argent n’est jamais la meilleure option.

Rien ne va m’arriver.

Nous l’espérons, mais les statistiques et la vie en disent autrement. Vous ne voudriez pas vous retrouver en situation de vulnérabilité en cas de maladie inattendue. Essayez le calculateur figurant dans l’article Renforcer votre filet de sécurité avec une assurance maladies graves pour connaître la probabilité que certains risques connus se produisent réellement. Les risques sont inévitables et il est important que vous vous tissiez un filet de sûreté aujourd’hui pour protéger votre avenir.

Si vous avez des questions ou si vous voulez découvrir plus de calculateurs et d’outils qui vous aideront à en apprendre davantage sur les avantages de l’assurance, faites-le-nous savoir!